Titre : | L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lauret (01/11/1950), Auteur | Editeur : | Toulouse : Editions de l'attribut | Année de publication : | 2014 | Collection : | La culture en question num. 11 | Importance : | 1 vol. (160 p.) | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-916002-29-3 | Prix : | 14,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Art Etude et enseignement
| Résumé : | L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser." Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s appuyant sur les compétences forgées par l éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d apprentissage, estime de soi, ouverture à l autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d une politique d'éducation artistique et culturelle. A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d art que d'évaluation. | Forme de contenu : | Essai | Nom du Fonds : | Hors fonds basque |
L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret (01/11/1950), Auteur . - Editions de l'attribut, 2014 . - 1 vol. (160 p.) ; 19 cm. - ( La culture en question; 11) . ISBN : 978-2-916002-29-3 : 14,50 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Art Etude et enseignement
| Résumé : | L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser." Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s appuyant sur les compétences forgées par l éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d apprentissage, estime de soi, ouverture à l autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d une politique d'éducation artistique et culturelle. A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d art que d'évaluation. | Forme de contenu : | Essai | Nom du Fonds : | Hors fonds basque |
| |