Musée Basque de Bayonne-Baionako Euskal Museoa
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L'Antiquité revisitée dans les céramiques de Pierre Duboy à Hagetmau / Yves Badetz
in La Poterie d'Art de Ciboure, 1919-1995 / Sabine Cazenave
Titre : L'Antiquité revisitée dans les céramiques de Pierre Duboy à Hagetmau Titre original : Aitzinaroaren ikuspegi berri bat Pierre Duboy-ren zeramiketan Hagetmaun Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Badetz, Auteur Année de publication : 2020 Importance : p. 12-31 Langues : Français (fre) Basque (baq) Catégories : Antiquités
Céramique
Civilisation antique
Dans l'art
Landes (France)Nom du Fonds : Fonds basque
in La Poterie d'Art de Ciboure, 1919-1995 / Sabine Cazenave
L'Antiquité revisitée dans les céramiques de Pierre Duboy à Hagetmau = Aitzinaroaren ikuspegi berri bat Pierre Duboy-ren zeramiketan Hagetmaun [texte imprimé] / Yves Badetz, Auteur . - 2020 . - p. 12-31.
Langues : Français (fre) Basque (baq)
Catégories : Antiquités
Céramique
Civilisation antique
Dans l'art
Landes (France)Nom du Fonds : Fonds basque Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire La Bible et les Saints : Guide iconographique / Gaston Duchet-Suchaux
Titre : La Bible et les Saints : Guide iconographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Duchet-Suchaux, Auteur ; Michel Pastoureau, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : TOUT L'ART Encyclopédie Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-012256-8 Langues : Français (fre) Catégories : Bible
Dans l'art
Dictionnaires
Saints chrétiensNom du Fonds : Documentation Musée La Bible et les Saints : Guide iconographique [texte imprimé] / Gaston Duchet-Suchaux, Auteur ; Michel Pastoureau, Auteur . - Nouv. éd. augm. . - Flammarion, 1994 . - 1 vol. (357 p.) : ill. ; 22 cm. - (TOUT L'ART Encyclopédie) .
ISBN : 978-2-08-012256-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Bible
Dans l'art
Dictionnaires
Saints chrétiensNom du Fonds : Documentation Musée Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Disponibilité 98-39 P 12774 CHATEAU-NEUF Exclu du prêt La civilisation du taureau : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1956
Titre : La civilisation du taureau : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1956 : 1ère partie : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1956 ; 2e partie : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1959 : la course libre, la corrida Type de document : texte imprimé Editeur : Nîmes : Association des Amis des Beaux-Arts - Nîmes Année de publication : 1981 Importance : 2 tomes (117, 139 p.) Présentation : ill. ; reprod. d'oeuvres Format : 21 x 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dans l'art
Dans la peinture
TauromachieNom du Fonds : Fonds basque La civilisation du taureau : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1956 : 1ère partie : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1956 ; 2e partie : iconographie populaire de la fin du XVIIIe à 1959 : la course libre, la corrida [texte imprimé] . - Nîmes : Association des Amis des Beaux-Arts - Nîmes, 1981 . - 2 tomes (117, 139 p.) : ill. ; reprod. d'oeuvres ; 21 x 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dans l'art
Dans la peinture
TauromachieNom du Fonds : Fonds basque Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Disponibilité 81-270 P 7323-1 et 2 Bibliothèque 3e étage Exclu du prêt La distinction / Pierre Bourdieu
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Le sens commun, ISSN 0768-049X num. 58 Importance : 1 vol. (670 p.) Présentation : photogr. Format : 22 cm Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Art
Aspect social
Classes sociales
Dans l'art
Jugement esthétiqueRésumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Nom du Fonds : Documentation Musée La distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Auteur . - Ed. de Minuit, 1992 . - 1 vol. (670 p.) : photogr. ; 22 cm. - (Le sens commun, ISSN 0768-049X; 58) .
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art
Aspect social
Classes sociales
Dans l'art
Jugement esthétiqueRésumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Nom du Fonds : Documentation Musée Exemplaires
Code-barres Cote Localisation Disponibilité aucun exemplaire Enquête sur les vases antiques de la Poterie d'art de Ciboure, iconographie et modèles / Jacques Battesti in Bulletin du Musée Basque, n°194 (2e semestre 2020)
[article]
in Bulletin du Musée Basque > n°194 (2e semestre 2020) . - p.7-34
Titre : Enquête sur les vases antiques de la Poterie d'art de Ciboure, iconographie et modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Battesti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7-34 Langues : Français (fre) Catégories : Céramique
Ciboure - Ziburu (Pyrénées-Atlantiques)
Civilisation antique
Dans l'artNom du Fonds : Fonds basque En ligne : https://bmb.bilketa.eus/ [article] Enquête sur les vases antiques de la Poterie d'art de Ciboure, iconographie et modèles [texte imprimé] / Jacques Battesti, Auteur . - 2020 . - p.7-34.
Langues : Français (fre)
in Bulletin du Musée Basque > n°194 (2e semestre 2020) . - p.7-34
Catégories : Céramique
Ciboure - Ziburu (Pyrénées-Atlantiques)
Civilisation antique
Dans l'artNom du Fonds : Fonds basque En ligne : https://bmb.bilketa.eus/ Folklore : artistes et folkloristes, une histoire croisée / Jean-Marie Gallais
PermalinkFontarabie et les peintres français / Axel Brücker in Patrimoine, Pays Basque et histoire (s), n°18 (Automne 2023)
PermalinkGorputza asmatzen : [erakusketa] : biluziak, anatomia, pasioak / María Bolaños
PermalinkHéros ! / Nunzio Casalaspro
PermalinkLa invención del cuerpo : [exposición] : desnudos, anatomía, pasiones / María Bolaños
PermalinkJai alai: Euskal pilotaren edertia / Jose Maria Unsain Azpiroz
PermalinkLe Monde paysan d'Adriaen et Isack Van Ostade / Institut néerlandais (Paris)
PermalinkMoresca / Corse, Musée de la Corse
Permalinkn°2016/1 - Janvier 2016 - Arts et jeux de genre (Bulletin de Ethnologie française)
PermalinkLa pelote basque et les peintres / Robert Poulou in La Semaine du Pays Basque, n°1467 (du 18 au 24 février 2022)
Permalink